Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 13 21 22 23 24 25 28

Les néonicotinoïdes : un danger pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.

En moins de 20 ans les néonicotinoïdes sont devenus la classe d’insecticides la plus largement utilisée au monde (>25%). Ils ont transformé les paysages agrochimiques des pollinisateurs. Leur mode d'action systémique, à l'intérieur des plantes, utilise le transport phloémique et xylémique pour atteindre le pollen et le nectar. Leur utilisation à grande échelle, leur persistance dans le sol et l'eau, et leur potentiel d'assimilation par les cultures et les plantes sauvages, font que les néonicotinoïdes sont disponibles pour les pollinisateurs, à des concentrations sublétales, pendant la majeure partie de l'année.

Curiosity sur Mars : déjà 190 gigabits de données !

Plus de 400 chercheurs à travers le monde travaillent pour le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars il y a un an, le 6 août 2012. 190 gigabits de données constituées d’images et d’analyses ont déjà été renvoyées sur Terre. A Orléans, l’équipe d’exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS, dirigée par Madame Frances Westall, participe activement à l’interprétation des informations collectées.

Un nouveau pas dans la détection de la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs de l'équipe " Complexes métalliques pour applications biomédicales " ont synthétisé et étudié un complexe métallique permettant de détecter les plaques amyloïdes Aβ, et pouvant être employé comme plateforme multimodale selon le métal. Ces plaques sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et apparaissent dans le cerveau au cours du développement cette maladie.

Création du laboratoire international associé (LIA) franco-polonais MIRTango

Pour couronner une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans, l’équipe « Reconnaissance cellulaire et Glycobiologie » du CBM (UPR4301, CNRS, Orléans) et le Département de Biotechnologie Médicale (Faculté de Biochimie, Biophysique et Biotechnologie de l’Université Jagellonne, Cracovie, Pologne) ont obtenu la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) intitulé MIRTango.

Cancer : une alternative aux stratégies anti-angiogéniques !

Des chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) viennent de mettre au point une nouvelle stratégie anticancéreuse qui normalise les vaisseaux de la tumeur, réduit le développement tumoral et permet une meilleure accessibilité et une meilleure efficacité des traitements.

Nouvel article de l'équipe "Exobiologie" dans "Astrobiology"

De l’opale a été détectée dans des microfossiles carbonés contenus dans des cherts (quartz) de 800 millions d’années par imagerie Raman. Cette détection est confirmée par d’autres techniques (microscopie électronique, microsonde) et observée dans des échantillons plus anciens de 1,9 milliards d’années.
1 13 21 22 23 24 25 28