Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 13 21 22 23 24 25

Nouvel article de l'équipe Exobiologie dans la revue " Meteoritics and Planteray Science "

Les analyses du rover martien (MER), Spirit, des basaltes martiens du cratère de Gusev montrent qu’elles sont très différentes chimiquement des basaltes terrestres, se caractérisant notamment par des teneurs élevées en Mg et en Fe. Pour fournir des basaltes analogiques appropriés pour le magasin international de satellites analogiques (ISAR), une collection de roches et minéraux analogues destinés à la préparation de missions spatiales in situ, en particulier la prochaine mission Mars MSL-2011 et la future mission internationale Mars-2018 synthétiser des basaltes martiens.

Nouvel article paru dans le journal "Journal of Proteome Research"

La famille des protéines liées à la phosphatidyléthanolamine (PEBP) est un groupe important de protéines dont le membre humain, hPEBP1, joue de multiples fonctions, influençant les cascades de signalisation intracellulaires, la régulation du cycle cellulaire, les processus neurodégénératifs et la reproduction. Il agit également, par un mécanisme inconnu, comme un suppresseur de métastases dans un certain nombre de cancers.

Nouvel article de l'équipe "Reconnaissance cellulaire et glycobiologie" dans la revue "International Journal of Cancer"

Le plasma non thermique (NTP) est généré en ionisant des molécules / atomes de gaz neutres conduisant à un gaz hautement réactif à température ambiante contenant des molécules excitées, des espèces réactives et générant des champs électriques transitoires. Étant donné son potentiel d'interaction avec les tissus ou les cellules sans augmentation significative de la température, le NTP apparaît comme une approche prometteuse pour le traitement de diverses maladies, dont le cancer.

Nouvel article de l'équipe "Reconnaissance cellulaire et glycobiologie" dans la revue "Vascular Pharmacology"

L'hypoxie, paramètre essentiel du microenvironnement tumoral, contrôle les interactions entre les cellules endothéliales et les cellules tumorales et constitue la clé du développement de l'angiogenèse tumorale. Sous un stress hypoxique, les cellules tumorales produisent des facteurs favorisant l'angiogenèse, la vasculogenèse, la motilité des cellules tumorales, la métastase et la sélection des cellules souches cancéreuses.

Relations franco polonaises CBM/Université Jagellon de Cracovie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Professeur Josef Dulak, un acteur majeur du Master conjoint franco-polonais "Biologie-Biochimie, spécialité Biologie Moléculaire et Cellulaire, option Biotechnologies" (accords passés avec l’Université Jagellon de Cracovie) recevra le titre de Professeur Honoris Causa de l'Université d'Orléans le jeudi 15 mars 2012.

Un nouvel article dans la revue ACS Chemical Biology

Onze analogues de GalNAc ont été synthétisés et testés sur les trois enzymes qui composent la voie de récupération du GalNAc pour la biosynthèse des glycoprotéines porteuses d’O-glycanes. L’analyse détaillée des réactions enzymatiques a permis de déceler les modifications sur l’ose qui peuvent être tolérées dans la biosynthèse des O-glycanes in vitro et in vivo.

Nouvel article dans la revue FEBS Journal

L’ingénierie métabolique des glycanes vise l’incorporation d’analogues d’oses dans les glycanes cellulaires. Les sept analogues de GalNAc testés dans cette étude sont intégrés dans les glycanes complexes comme des antigènes tumoraux et peuvent ainsi servir à développer des nouvelles cibles pour une immunothérapie des adénocarcinomes.

E.T habite-t-il la planète Mars ?

Pour tenter de répondre à cette question Frances Westall, exobiologiste, directrice de recherche au CNRS et François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS répondent aux questions de Dominique Desaunay sur Radio France internationale le lundi 2 janvier 2012.

Une molécule clé pour la chimie prébiotique obtenue en laboratoire

De l'hydantoïne a été obtenue en laboratoire dans des conditions similaires à celles existant au sein des glaces interstellaires. C'est le résultat auquel viennent d'arriver des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS, Université Paris-sud), du Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) et de la NASA.
1 13 21 22 23 24 25