Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 12 20 21 22 23 24 29

Identification et localisation de métabolites dans une drosophile vivante par RMN HR-MAS

Des chercheurs du CBM et du CEMHTI ont mis au point une nouvelle méthodologie basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire en rotation à l’angle magique (RMN HR-MAS) et sur la localisation du signal par impulsions de gradients de champ magnétique utilisée en IRM. Ils ont ainsi pu identifier et localiser des métabolites contenus dans la drosophile vivante, au travers de leur spectre RMN.

Néonicotinoïdes, abeilles et biodiversité

Invité lors du dernier colloque de l’ADOC dédié aux « Sciences de l’environnement », Jean-Marc Bonmatin à présenté une partie de ses travaux en conférence d’ouverture. Spécialisé sur les neurotoxiques, ses recherches au CBM portent notamment sur le devenir des pesticides, l’exposition des abeilles, les mécanismes d’action et les effets sur les insectes utiles [1-3]. Si l’implication des insecticides néonicotinoïdes dans la disparition des abeilles et des bourdons ne fait plus de doute (Colony Collapse Disorder), l’effondrement généralisé de l’entomofaune posait également question.

"RNA Remodeling Proteins - Methods and Protocols" ouvrage édité par Marc Boudvillain, responsable de l'équipe "Hélicases & ARN : mécanismes, ciblage et bio-mimétismes"

Dans la cellule, les molécules d’ARN forment avec leurs cofacteurs protéiques des structures complexes et changeantes dont l’authenticité conditionne la destinée et les fonctions biologiques. La formation (ou le réarrangement) de ces assemblages ribonucléoprotéiques est souvent un processus énergétiquement défavorable qui requière l’intervention de protéines auxiliaires de ‘remodelage’ comme, par exemple, des ARN chaperones ou des ARN hélicases.

Création d'un nouvel MCR identifiant des modifications post-traductionnelles impliquées dans des pathologies comme le diabète, les maladies neurodégénératives et le cancer.

Les analogues de monosaccharides portant des groupements azido permettent la visualisation et l'identification des glycoprotéines dans les cellules vivantes grâce à leur fonctionnalité bio-orthogonale. Ces rapporteurs chimiques (metabolic chemical reporters ou MCR) sont pris en charge par le métabolisme cellulaire et ainsi incorporés dans les glycoprotéines des cellules. Cependant, les voies de biosynthèse de glycanes ne permettaient pas jusqu'à présent de cibler spécifiquement un type de glycane mais les MCR se trouvaient intégrés dans tous les glycanes des glycoprotéines.

Le CBM partenaire d’une nouvelle expérience à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le vaisseau cargo russe PROGRESS M-24M a décollé mercredi 23 juillet 2014 à 23 heures (heure française) du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Il embarque à son bord les échantillons de l’expérience Photochemistry on the Space Station (PPS) coordonnée par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), sous la responsabilité scientifique de Hervé Cottin.
1 12 20 21 22 23 24 29