Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 12 20 21 22 23 24 26

Un chercheur du CBM a reçu la médaille d'argent des WITec Paper Award 2014

La médaille d’argent "WITec PaperAward 2014" a été décernée à Frédéric Foucher et Frances Westall, deux chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire. Ils ont été récompensés pour leurs travaux en imagerie Raman de microfossiles de Norvège, du Canada et de l’Australie publiés dans la revue "Astrobiology".

Le CBM et la Cosmetic Valley

Portrait d'Aurore Dissaux, collaboratrice scientifique en biologie de l'équipe "Transfert d'acides nucléiques par des systèmes non viraux", dans le journal "Le Parisien Economie" du 10 février 2014.

A la recherche de vie extraterrestre

Le journal Le Point du 31 octobre 2013 consacre un article à la recherche de vie extraterrestre et relate une interview de Frances Westall directrice de recherche et responsable de l'équipe Exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire.

L’université d’Orléans entre dans un classement international

Pour la première fois, l’Université d’Orléans entre dans le classement international des universités « The Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities » (aussi connu sous le nom de NTU ranking). Ce classement annuel réalisé par l’Université Nationale de Taiwan est fondé sur 3 critères : la productivité de la recherche, son impact et son excellence.

Les néonicotinoïdes : un danger pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.

En moins de 20 ans les néonicotinoïdes sont devenus la classe d’insecticides la plus largement utilisée au monde (>25%). Ils ont transformé les paysages agrochimiques des pollinisateurs. Leur mode d'action systémique, à l'intérieur des plantes, utilise le transport phloémique et xylémique pour atteindre le pollen et le nectar. Leur utilisation à grande échelle, leur persistance dans le sol et l'eau, et leur potentiel d'assimilation par les cultures et les plantes sauvages, font que les néonicotinoïdes sont disponibles pour les pollinisateurs, à des concentrations sublétales, pendant la majeure partie de l'année.

Curiosity sur Mars : déjà 190 gigabits de données !

Plus de 400 chercheurs à travers le monde travaillent pour le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars il y a un an, le 6 août 2012. 190 gigabits de données constituées d’images et d’analyses ont déjà été renvoyées sur Terre. A Orléans, l’équipe d’exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS, dirigée par Madame Frances Westall, participe activement à l’interprétation des informations collectées.
1 12 20 21 22 23 24 26