Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 28 36 37 38 39 40 41

Nouvel article de l'équipe "Biophysique théorique" dans "Acta Crystallographica section D"

L'article présente une nouvelle approche pour l'analyse structurale des protéines qui combine la localisation d'éléments de structure secondaire avec une description géométrique compacte du repliement de la chaine principale. Le méthode est particulièrement adaptée à la comparaison de structures de protéines qui changent leur forme à cause d'un stress externe, comme une pression hydrostatique ou l'amarrage d'un ligand.

"En direct des laboratoires de l'INSB" : Un petit ARN bactérien qui opère à l'interface de la transcription et de la traduction.

'expression des gènes est souvent régulée par de petits ARNs non-codants, qui agissent sur les ARNs messagers lorsque l'étape de transcription est terminée. Le petit ARN ChiX est cependant capable de bloquer la traduction de l'ARN messager chiPQ au moment même de sa synthèse. Il favorise ainsi le recrutement du facteur Rho sur l'ARN messager naissant, arrêtant immédiatement le processus de transcription en cours. Ce mécanisme évite à la cellule de poursuivre la fabrication d'une séquence d'ARN qui ne sera pas traduite en protéine. Cette découverte a été publiée dans la revue Genes & Development par deux laboratoires CNRS, le Centre de génétique moléculaire (CGM) et le Centre de biophysique moléculaire (CBM).

Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide

Découvertes en 2005, les argiles de l’hémisphère sud de Mars sont souvent considérées comme une preuve de l’existence d’eau liquide sur la planète rouge à une époque très reculée comprise entre 4,5 et 4 milliards d’années. Mais les travaux d’une équipe franco-américaine menés par des chercheurs de l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) et du Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans (CNRS) remettent en cause cette interprétation.

Article in "Methods in Enzymology" by the team "Hélicases et ARN : mécanismes, ciblage et bio-mimétisme"

Nucleotide analog interference mapping (NAIM) is a combinatorial approach that probes individual atoms and functional groups in an RNA molecule and identifies those that are important for a specific biochemical function. Here, we show how NAIM can be adapted to reveal functionally important atoms and groups on RNA substrates of helicases. We explain how NAIM can be used to investigate translocation and unwinding mechanisms of helicases and discuss the advantages and limitations of this powerful chemogenetic approach.

Article de l'équipe "Hélicases et ARN : mécanimses, ciblage et bio-mimétisme" dans "Methods in Enzymology"

La méthode NAIM (Nucleotide Analog Interference Mapping) est une approche de biochimie combinatoire qui sonde les atomes et groupements fonctionnels individuels dans une molécule d'A.R.N. et identifie ceux qui sont importants pour une fonction biochimique donnée. Ici, nous montrons comment NAIM peut être adaptée pour révéler des atomes et groupements fonctionnellement importants au sein de substrats d'A.R.N. d’hélicases. Nous expliquons comment NAIM peut être utilisée pour examiner les mécanismes de translocation et de séparation de bins des hélicases et discutons des avantages et des limites de cette puissante approche chimio-génétique.

Les résultats de l’expérience PROCESS publiés dans la revue Astrobiology : deux articles de l'équipe Exobiologie

Les résultats de l’expérience PROCESS (coordonnée par le LISA de Créteil) à bord de la station spatiale internationale (ISS) viennent d’être publiés dans la revue Astrobiology. L’équipe d’Exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire est auteur ou associée à deux publications d’un numéro spécial intégralement consacré aux résultats de l’expérience EXPOSE-E.

Visite d'élèves du lycée Jehan de Beauce (Chartres) le lundi 14 mai 2012

Dans le cadre d'un atelier scientifique, des lycéens de Chartres sont venus au CBM pour cristalliser une protéine extraite du blanc d'oeuf : le lysozyme. Grâce aux conseils prodigués par Franck Coste, Ingénieur de Recherche CNRS spécialisé dans l'analyse des biomolécules, les élèves (de seconde, première et terminale) ont réussi à obtenir de magnifiques cristaux de protéine.

Remise des prix des Olympiades de la Chimie 2012

Mercredi 23 mai 2012, l’académie d’Orléans-Tours, l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur ont célébré l’engagement de lycéens de la région pour les sciences en remettant les prix des olympiades de la chimie. La manifestation a eu lieu dans les locaux du Centre de biophysique moléculaire.

Nouvel article de l'équipe Exobiologie dans la revue " Meteoritics and Planteray Science "

Les analyses du rover martien (MER), Spirit, des basaltes martiens du cratère de Gusev montrent qu’elles sont très différentes chimiquement des basaltes terrestres, se caractérisant notamment par des teneurs élevées en Mg et en Fe. Pour fournir des basaltes analogiques appropriés pour le magasin international de satellites analogiques (ISAR), une collection de roches et minéraux analogues destinés à la préparation de missions spatiales in situ, en particulier la prochaine mission Mars MSL-2011 et la future mission internationale Mars-2018 synthétiser des basaltes martiens.

Nouvel article paru dans le journal "Journal of Proteome Research"

La famille des protéines liées à la phosphatidyléthanolamine (PEBP) est un groupe important de protéines dont le membre humain, hPEBP1, joue de multiples fonctions, influençant les cascades de signalisation intracellulaires, la régulation du cycle cellulaire, les processus neurodégénératifs et la reproduction. Il agit également, par un mécanisme inconnu, comme un suppresseur de métastases dans un certain nombre de cancers.

Nouvel article de l'équipe "Reconnaissance cellulaire et glycobiologie" dans la revue "International Journal of Cancer"

Le plasma non thermique (NTP) est généré en ionisant des molécules / atomes de gaz neutres conduisant à un gaz hautement réactif à température ambiante contenant des molécules excitées, des espèces réactives et générant des champs électriques transitoires. Étant donné son potentiel d'interaction avec les tissus ou les cellules sans augmentation significative de la température, le NTP apparaît comme une approche prometteuse pour le traitement de diverses maladies, dont le cancer.

Nouvel article de l'équipe "Reconnaissance cellulaire et glycobiologie" dans la revue "Vascular Pharmacology"

L'hypoxie, paramètre essentiel du microenvironnement tumoral, contrôle les interactions entre les cellules endothéliales et les cellules tumorales et constitue la clé du développement de l'angiogenèse tumorale. Sous un stress hypoxique, les cellules tumorales produisent des facteurs favorisant l'angiogenèse, la vasculogenèse, la motilité des cellules tumorales, la métastase et la sélection des cellules souches cancéreuses.
1 28 36 37 38 39 40 41