Reportage d’investigation d’ARTE-Thema sur les néonicotinoides et les insectes, avec les témoignages de J.-M. Bonmatin

ARTE a diffusé le 5 juillet 2022 un reportage d’investigation dans le cadre de ses soirées THEMA intitulé : Insecticide – Comment l’agrochimie a tué les insectes.

Ce reportage a été filmé au Centre de biophysique moléculaire avec plusieurs témoignages de Jean-Marc Bonmatin, ainsi que les témoignages d’autres membres de la Task Force on Systemic Pesticides (http://www.tfsp.info/fr/) interviewés dans divers pays.

Le reportage de 1h38 est basé sur le livre publié en 2019 par le journaliste Stéphane Foucart du journal Le Monde : « Et le monde devint silencieux », déjà évoqué ici. Le reportage d’ARTE est disponible en six langues.

Bispidines et manganèse : un couple gagnant

Etant un métal essentiel pour la vie et un très bon agent de relaxation, le Mn2+ a un grand potentiel pour remplacer le Gd3+, dont l’innocuité a été mise en question. Dans l’objectif d’assurer la complexation stable et inerte du Mn2+, le groupe « Complexes métalliques et IRM » du CBM et leurs collaborateurs à l’Université de Heidelberg en Allemagne ont créé un chélateur sélectif au Mn2+. Cette molécule contient quatre pyridines et un carboxylate en position de coordination sur une bispidine et possède une structure hautement rigide et préorganisée, parfaitement adaptée à la taille du Mn2+. Au-delà d’une stabilité thermodynamique, le nouveau ligand L confère au complexe de Mn2+ une sélectivité remarquable vis-à-vis du zinc, son principal compétiteur biologique. La différence de structure entre les complexes de Mn2+ (octa-coordinnée) et de Zn2+ (hexa-coordinnée) souligne l’adaptation du ligand à la taille légèrement plus grande du Mn2+, alors qu’il est trop gros pour le Zn2+. L’efficacité IRM du complexe MnL est ~30 % plus élevée que celle des systèmes typiques de Mn2+. Des études IRM in vivo dans des souris contrôles, même réalisées à une très basse dose (0.02 mmol/kg), indiquent un excellent signal et une élimination rénale. Pour la première fois, ce complexe combine stabilité, sélectivité, inertie et propriétés de relaxation inégalées, toutes de la première importance pour une application en IRM.

D. Ndiaye, P. Cieslik, H. Wadepohl, A. Pallier, S. Même, P. Comba, and É. Tóth, Mn2+ bispidine complex combining exceptional stability, inertness and MRI efficiency, J. Am. Chem. Soc. 2022, doi : 10.1021/jacs.2c10108
JACS spotlight sur cet article : https://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/jacs.2c12719

J.-M. Bonmatin coauteur d’une tribune dans “Le Monde” du 6 décembre 2022

J.-M. Bonmatin est un des rédacteurs et premiers signataires d’une tribune issue d’un collectif de deux cents chercheurs en toxicologie et médecins. Cette tribune est publiée dans le journal Le Monde du 06 décembre 2022. La tribune regrette que soient encore repoussées les réformes européennes nécessaires et urgentes pour la protection de la santé, s’agissant des produits chimiques et en particulier des perturbateurs endocriniens et pesticides (règlements REACH et SUR).

 

 

 

 

 

 

Le texte complet de la tribune est accessible ici

Les signataires de la tribune sont listés ici

Lien vers Le Monde ici

 

Marcin Suskiewicz, chargé de recherche au CBM, a obtenu une bourse ERC Starting 2022

La SUMOylation est une réaction naturelle qui change la structure des protéines dans les cellules. Grâce à son projet ERC SUMOwriteNread, Marcin Suskiewicz du CBM veut caractériser le mécanisme par lequel elle se produit, ainsi que ses effets sur les propriétés des protéines. Cette réaction reste en effet mal comprise alors qu’elle joue vraisemblablement un rôle essentiel dans nos cellules.

En savoir plus sur le site de l'Institut de Chimie du CNRS

25 novembre au CBM : une visite inédite

Ce vendredi 25 novembre, de 14 h à 17h, les chercheurs de l'équipe NEURIT "Neurobiologie des récepteurs et innovations thérapeutiques" vont recevoir des patients atteints par la sclérose en plaques (SEP).

Lire l'article paru dans la République du Centre du 22 novembre 2022.

Ces chercheurs sont spécialisés dans les études sur le cerveau, son fonctionnement et ses pathologies. Parmi elles, la sclérose en plaques dont souffrent 110.000 personnes en France.

Ils vont présenter leurs travaux et les missions de l’ARSEP (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques). Les patients et leurs proches pourront échanger avec le Dr Maud Pallix-Guyot, spécialiste de la SEP au CHRO.

Les visiteurs pourront également participer à quatre ateliers :
- visite d’une salle de culture
- présentation des étapes de criblage pour identifier des candidats médicaments
- parcours d’un échantillon de sang
- visualisation du cerveau grâce aux colorations et marquages des cellules

 

Rendre accessible les laboratoires de recherche à des personnes atteintes de la sclérose en plaques

A l'occasion de la Journée portes ouvertes pilotée par l'ARSEP (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques), le groupe "Neurobiologie des récepteurs et innovations thérapeutiques"  ouvre ses portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou de maladies apparentées. Les chercheurs présenteront leurs recherches et dialogueront directement avec les malades et leurs familles.

La visite a lieu de 14 h à 17 h le vendredi 25 novembre 2022.

Attention ! le nombre de places est limité. L'inscription est obligatoire ICI.

Lire l'article paru dans la République du Centre suite à une interview de Séverine Morisset-Lopez.

En invitant le public dans les espaces de travail des chercheurs qu’elle soutient, la Fondation ARSEP souhaite montrer la priorité qu’elle accorde aux malades atteints de la sclérose en plaques et à leur famille.

Cette année, 18 laboratoires, répartis dans 13 villes répartis sur l’ensemble du territoire français (Illkirch, Kremlin-Bicêtre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse) seront ouverts au public.

Pour toute information : https://www.arsep.org/fr/188-journee-portes-ouvertes.html ou Virginie Grimbert au 01 43 90 39 32 ou congres@arsep.org.

Nouveauté 2022 : Plateau TV !

En direct sur le Facebook et le YouTube de la Fondation ARSEP, les patients et leurs proches pourront échange avec les chercheurs présents sur le plateau TV au sujet de leur projet de recherche INFLANET. En alternant des séquences tournées au CEA d’Orsay et des interviews des neurologues, médecins de médecine nucléaire et chercheurs, Camille de Froment, rédactrice en chef du Magazine de la Santé sur France 5, fera toute la lumière sur ce projet ambitieux, unique au monde et posera les questions des internautes aux personnes présentes sur le plateau. Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de se connecter directement sur Facebook ou YouTube.