J.-M. Bonmatin coauteur du rapport EXPOSOME de l’ANSES (mars 2023)

J.-M. Bonmatin est un des 7 rédacteurs du groupe de travail du Conseil Scientifique de l’ANSES ayant travaillé sur la prise en compte de l’exposome pour les évaluations des risques.

Ce rapport de 197 pages est accessible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/AUTRE2022METH0197Ra.pdf.

Représentation en 4 modules de l’étude de l’exposome illustrés par quelques exemples : de l’écosystème, origines des expositions, aux réponses biologiques et effets sur la santé en passant par les niveaux d’expositions externes, internes. La bulle temporelle souligne que l’exposome étudie les expositions sur la vie entière. Les flèches indiquent les relations entre les différents modules.

 

Les auteurs proposent la définition de l’exposome suivante : « L’exposome correspond à la totalité des expositions néfastes comme bénéfiques à des agents chimiques, biologiques et physiques, en interaction avec le statut physiologique, le milieu de vie et le contexte psycho-social, que connaît un organisme vivant de sa conception jusqu’à la fin de sa vie, afin d’expliquer son état de santé. » Les différents types de dangers qui peuvent se combiner sont principalement : les agents chimiques, les agents physiques, les polluants de l’air, les agents biologiques les nano et fibres ainsi que les déterminants sociaux. Le rapport détaille nombre de recommandations au travers d’exemples variés comme la problématique des travailleurs et des déchets, la qualité de l’air, le pesticide chlordécone, des outils numériques et la santé des enfants et adolescents, etc.

25 novembre au CBM : une visite inédite

Ce vendredi 25 novembre, de 14 h à 17h, les chercheurs de l'équipe NEURIT "Neurobiologie des récepteurs et innovations thérapeutiques" vont recevoir des patients atteints par la sclérose en plaques (SEP).

Lire l'article paru dans la République du Centre du 22 novembre 2022.

Ces chercheurs sont spécialisés dans les études sur le cerveau, son fonctionnement et ses pathologies. Parmi elles, la sclérose en plaques dont souffrent 110.000 personnes en France.

Ils vont présenter leurs travaux et les missions de l’ARSEP (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques). Les patients et leurs proches pourront échanger avec le Dr Maud Pallix-Guyot, spécialiste de la SEP au CHRO.

Les visiteurs pourront également participer à quatre ateliers :
- visite d’une salle de culture
- présentation des étapes de criblage pour identifier des candidats médicaments
- parcours d’un échantillon de sang
- visualisation du cerveau grâce aux colorations et marquages des cellules

 

Rendre accessible les laboratoires de recherche à des personnes atteintes de la sclérose en plaques

A l'occasion de la Journée portes ouvertes pilotée par l'ARSEP (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques), le groupe "Neurobiologie des récepteurs et innovations thérapeutiques"  ouvre ses portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou de maladies apparentées. Les chercheurs présenteront leurs recherches et dialogueront directement avec les malades et leurs familles.

La visite a lieu de 14 h à 17 h le vendredi 25 novembre 2022.

Attention ! le nombre de places est limité. L'inscription est obligatoire ICI.

Lire l'article paru dans la République du Centre suite à une interview de Séverine Morisset-Lopez.

En invitant le public dans les espaces de travail des chercheurs qu’elle soutient, la Fondation ARSEP souhaite montrer la priorité qu’elle accorde aux malades atteints de la sclérose en plaques et à leur famille.

Cette année, 18 laboratoires, répartis dans 13 villes répartis sur l’ensemble du territoire français (Illkirch, Kremlin-Bicêtre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse) seront ouverts au public.

Pour toute information : https://www.arsep.org/fr/188-journee-portes-ouvertes.html ou Virginie Grimbert au 01 43 90 39 32 ou congres@arsep.org.

Nouveauté 2022 : Plateau TV !

En direct sur le Facebook et le YouTube de la Fondation ARSEP, les patients et leurs proches pourront échange avec les chercheurs présents sur le plateau TV au sujet de leur projet de recherche INFLANET. En alternant des séquences tournées au CEA d’Orsay et des interviews des neurologues, médecins de médecine nucléaire et chercheurs, Camille de Froment, rédactrice en chef du Magazine de la Santé sur France 5, fera toute la lumière sur ce projet ambitieux, unique au monde et posera les questions des internautes aux personnes présentes sur le plateau. Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de se connecter directement sur Facebook ou YouTube.

Les doctorants du CBM ont du talent !

Ons Kharrat, du groupe « RMN des biomolécules », a reçu un des 3 prix de la meilleure communication orale aux journées du GDR MuFoPAM qui se sont déroulées du 19 au 21 octobre 2022. Ce prix lui a été attribué par la société Genepep (https://www.genepep.com/accueil/).

Elodie Villalonga, du groupe « Signalisation cellulaire et neurofibromatose », a obtenu un des 2 prix de la meilleure communication orale
et
Valentin Beauvais, du groupe « Dérégulation de l’autophagie lors de l’inflammation due au VIH », a reçu un des prix poster au 34e colloque Biotechnocentre qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre 2022.

Une nouvelle approche de criblage versatile pour étudier et exploiter les enzymes à activité helicase

Les hélicases sont des « moteurs moléculaires » ubiquitaires qui remodèlent les structures d’acides nucléiques (AN) et/ou les complexes AN-protéines. Malgré le rôle clé des hélicases dans le métabolisme cellulaire et certaines maladies, leurs répertoires de substrats et les déterminants moléculaires de leur spécialisation fonctionnelle sont souvent inconnus. Le groupe « remodelage de l’ARN » du CBM a développé une nouvelle approche de criblage enzymatique, Helicase-SELEX, pour étudier ces éléments clés de manière globale, à partir de très grandes banques de séquences d’AN naturelles ou synthétiques. En utilisant l'hélicase bactérienne Rho comme prototype, les chercheurs ont ainsi découvert ~3300 séquences de substrats pour Rho chez Escherichia coli, établissant ainsi la première carte détaillée de sites Rut (Rho utilization) à l'échelle du génome. Ils ont également cartographié les sites Rut sensibles à la présence de NusG, un cofacteur de Rho, démontrant ainsi l’intérêt d’Hélicase-SELEX pour évaluer les déterminants de spécificité hélicase de manière globale. Enfin, ils ont utilisé Helicase-SELEX comme approche d’évolution moléculaire dirigée pour générer des séquences Rut synthétiques qui fonctionnent comme des « riboswitches » capables d’induire l’activité de Rho in vitro et in vivo uniquement en présence d'un cofacteur exogène (sérotonine). Ces données démontrent l’utilité d’Helicase-SELEX pour caractériser ou exploiter les hélicases à des fins fondamentales ou biotechnologiques.

L'Institut de Chimie du CNRS a signalé cette nouvelle approche originale de criblage sur son site

Référence

Delaleau M., Eveno E., Simon I., Schwartz A & Boudvillain M.
A scalable framework for the discovery of functional helicase substrates and helicase-driven regulatory switches
PNAS 2022

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2209608119