Septuce Zin, doctorant au CBM, a effectué un vol parabolique à bord de l’A310 ZERO-G !

Durant la semaine du 14 avril 2025, Septuce Zin, doctorant de l’équipe « Biologie cutanée et microenvironnement » du CBM a participé à une campagne de vols paraboliques avec des scientifiques du GREMI. Son sujet de thèse porte sur la thérapie innovante du plasma froid atmosphérique pour la cicatrisation des plaies aiguës dans l'espace. Au cours de cette campagne de vols paraboliques, à bord de l’A310 ZERO-G de la société Novespace, une filiale du CNES, des cellules cutanées ont été exposées aux différentes phases d'apesanteur afin d'étudier l'effet de la microgravité sur ces cellules.

Voir la vidéo du vol sur LinkedIn

Septuce Zin (premier à gauche) et l'équipe du GREMI prêts à embarquer à bord du A310 ZERO-G

Dans le cadre de leur APR-IR* CannApp "Propriétés thérapeutiques des cannabinoïdes et développement de leurs applications" obtenu avec la société Overseed et financé par Région Centre-Val de Loire ,

les membres de l’équipe « Dérégulation de l’autophagie lors de l’inflammation due au VIH » (DAIV), dirigée par le Docteur Lucile Mollet, ont reçu une classe d’étudiant·es de 1ère année et 5 enseignant·es, du BTS Biotechnologies du Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye.

Après la visite au lycée de Kossi Ayena, qui leur a présenté son sujet de thèse, les étudiant·es ont réalisé des manipulations dans les locaux de l’équipe DAIV et sur la plateforme MO²VING (From MOlecular Organization to in Vivo ImagiNG), et ont rencontré des personnes de l'accompagnement de la recherche du laboratoire. Ils ont pris conscience que les professions d’accompagnement (Ressources Humaines, gestion financière, informatique, atelier) sont importantes et qu’un laboratoire ne fonctionne pas sans elles.

Ils ont été impressionnés par la quantité de compétences et notions du référentiel de leur cursus appliquées dans un laboratoire. Ils ont pu vérifier que l'anglais, les mathématiques, la physique, la communication sont nécessaires dans la recherche et forment un tout cohérent ! Ils ont constaté qu’avec un BTS ils pourront, au cours du temps, exercer différents métiers et qu’ils pourront continuer à se former tout au long de leur carrière.

Les étudiant·es étaient vraiment fier·es de la considération qui leur a été accordée et ils ont beaucoup apprécié de pouvoir réaliser des manipulations sur des instruments (spectrométrie de masse, ddPCR, etc…) indisponibles dans les lycées.

Le programme de la visite était le suivant :

- Présentation du CBM, centre de recherche multidisciplinaire par Matthieu Réfrégiers, Directeur d’unité.
- Présentation de MO²VING par Guillaume Gabant.
- Quantification de l’expression de récepteurs aux phytocannabinoïdes par ddPCR (PCR en gouttelettes) avec Chloé Robin.
- Dosages d’acides nucléiques, sur ADN fourni par le Lycée Jacques Monod avec Kossi Ayena.
- Présentation de P@CYFIC (Plateforme Cytométrie en flux et Imagerie Cellulaire : cytométrie et microscopie de fluorescence) et lecture de lames au microscope confocal avec David Gosset.
- IRM du petit animal avec Sandra Même.
- Métiers d’accompagnement de la recherche : Ressources Humaines, Gestion financière, Informatique et Atelier.

Rendez-vous déjà pris pour une nouvelle visite en 2026 !

* Appel à Projet Recherche d’Intérêt Régional

Présentation des sujets de thèses des doctorants de 1ère année

Le mardi 4 mars 2025, les 8 doctorants de 1ère année du CBM – CNRS UPR4301 ont présenté leurs sujets de thèses à l’ensemble du personnel du laboratoire. Ce moment convivial a été l’occasion d’échanges enrichissants.
Les sujets présentés sont très variés : ils vont de l’étude des effets du plasma froid sur la cicatrisation en condition d’apesanteur, la vectorisation, les D-protéines au traitement des problèmes osseux de patients atteints de maladies rénales, en passant par la recherche de nouvelles voies de traitement du glioblastome.

👏 Bravo à ces nouveaux doctorants pour leurs recherches innovantes qui augurent des résultats prometteurs.

Sur la photo, de bas en haut et de gauche à droite :
Nada Ibrahim, Dounia Hezili, Victor Lapointe, Walaa Khazaal, Elizaveta Gaiamova, Grégoire Negroni, Septuce Zin.
N’est pas sur la photo : Ana Gil Quevedo.

Collaboration avec Béatrice Vallée, co-responsable de l’équipe Signalisation cellulaire et Neurofibromatose

Bojan Žunar est assistant professeur à l’Université de Zagreb, Faculté de technologie agro-alimentaire et de biotechnologie dans le département de biochimie. Il vient pour 2 mois dans l’équipe Signalisation cellulaire et Neurofibromatose.

Bojan n’est pas un inconnu au CBM puisqu’il a effectué un stage post-doctoral dans la même équipe en 2020-2021.

Maintenant, il dirige sa propre équipe, et il a été lauréat d’un financement européen (https://croestro.eu/, NextGenerationUE) lui permettant, lui et plusieurs de ses étudiants, de venir au CBM réaliser des expériences et profiter des équipements d’imagerie de la plateforme Mo2Ving.

Ses domaines de recherche concernant la biologie synthétique et l’édition génétique de la levure afin de développer des biocapteurs humanisés et des cellules usines microbiennes innovantes dans les domaines de la recherche fondamentale mais aussi appliquée notamment en environnement et pour l’industrie.

nouvelle stratégie thérapeutique anti-cancer ciblant les protéines kinases LIMKs via le développement de molécules innovantes

Des avancées significatives ont été réalisées ces dernières années en oncologie avec une augmentation de l’espérance de vie et une morbidité moindre pour les patients traités. Cependant, certains cancers ont toujours un pronostic sombre et de nombreuses résistances aux traitements classiques sont observées. Il est donc primordial de continuer à développer de nouvelles thérapies.

Les protéines kinases LIMKs sont surproduites dans de nombreux cancers et constituent donc des cibles thérapeutiques d’intérêt. Des petites molécules chimiques ciblant l’activité kinase des LIMKs ont été développées ces 15 dernières années mais aucune n’est arrivée au stade des essais cliniques. En collaboration avec des chimistes de l’ICOA, Karen Plé et Sylvain Routier, nous développons une nouvelle catégorie de petites molécules chimiques innovantes, des PROTACs, qui visent à limiter voire éteindre totalement la production de ces protéines LIMKs. Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs, puisque deux des molécules synthétisées par les chimistes éteignent totalement la production des LIMKs et des effets drastiques sur cellules sont observés. Il nous faut désormais caractériser plus avant ces molécules et décortiquer leurs effets cellulaires pour ouvrir la voie vers une nouvelle stratégie thérapeutique efficace ciblant les LIMKs.

La Fête de la Science au CBM : un franc succès !