Soutenance de thèse de Christophe DELEHEDDE

Christophe DELEHEDDE, doctorant dans l'équipe "Thérapies innovantes et nanomédecine",  soutiendra sa thèse le lundi 6 novembre 2023 à 14h00 à l'Auditorium Charles Sadron, Campus CNRS d'Orléans.

Télécharger l'avis de soutenance de thèse

Résumé :

Depuis la mise sur le marché des vaccins à ARNm pour le COVID-19, les formulations d'ARNm ont suscité beaucoup d'intérêt. Même si elles ont fait la preuve de leur efficacité vaccinale, d'autres enjeux doivent être relevés, notamment leur sélectivité. Cela concerne le développement de systèmes de délivrance spécifique afin de diriger l'ARNm vers des organes et des cellules d'intérêt. Un h ybride polymère/lipide complexant l'ARNm (LPR, lipopolyplexe) a été décrit par notre équipe comme étant efficace pour la délivrance de l'ARNm. Le premier objectif de ma thèse a été d'étudier l'impact de la charge nette et de la présence d'un ligand trimannosylé d'une formulation de LPR, sur la capture et l'efficacité de transfection des cellules dendritiques. Les résultats montrent que la q uantité de ligand portée par la formulation peut avoir un impact négatif sur l'efficacité de transfection tout en augmentant l’internalisation. Un routage rapide vers les compartiments acides induit une forte activation des senseurs moléculaires PKR et de NF -kB. De manière intéressante, cet effet peut être contrecarré par l'utilisation d'un ARNm portant des nucléosides modifiés et présentant une coiffe de type cap 1 induisant une activation accrue de la protéine mTOR. Aujourd'hui, les thérapies à base d'ARNm ont un potentiel considérable en immunothérapie. Le deuxième objectif de la thèse a été de développer différents types de nanoparticules lipidiques (LNP  et  lipoplexes) pour  délivrer  efficacement l'ARNm dans  des  cellules Natural Killer  (NK)  très  difficiles à  transfecter. Ce s formulations ont permis une transfection élevée (80%) tout en préservant la viabilité cellulaire. Elles ont permis une délivrance efficace d’un ARNm codant pour la protéine interleukine 2 (IL-2) dans des lignées cellulaires humaines NK (NK-92 et Khyg-1) et primaires humaines. Une amélioration de la prolifération des cellules NK in vitro a été mesurée par rapport à l'utilisation de protéine recombinante IL-2. En outre, aucun impact négatif sur les biomarqueurs d’activation et leurs capacités cytotoxiques a été observé. Ces résultats ouvrent la voie à l'utilisation de nanoparticules lipidiques et d'ARNm pour les stratégies thérapeutiques utilisant les cellules NK. De manière intéressante, ces formulations sont également très efficaces pour transfecter différents types de cel lules immunitaires (cellules dendritiques, macrophages, lymphocytes B et T). De plus, elles sont également efficaces chez la souris après avoir été administrées par différentes voies. Pour conclure, les résultats obtenus soulignent l'importance du choix minutieux de tous les composants de la formulation pour obtenir une bonne internalisation et une traduction efficace de l'ARNm, en vue de son utilisation pour différentes thérapies.

Présentations des doctorants de 1ère année

Les 9 doctorants de première année du CBM ont présenté leurs sujets de thèses à leurs collègues lors d'une session posters qui s'est déroulée le 7 mars 2023.

Les nouveaux doctorants sont :

  • Lylia Azzoug, dans l'équipe "Protéines de synthèse et chimie bioorthogonale"
  • Sara Ben Jemaa et Adrien Uguen, dans l'équipe "Complexes métalliques et IRM"
  • Ivan Ciganek, dans l'équipe " Thérapies innovantes et nanomédecine"
  • Thuy-Duong Do, dans l'équipe "Remodelage de l'ADN : structures et mécanismes"
  • Sebastian Gfellner et Pamela Guerillot, dans l'équipe "Exobiologie"
  • Lucija Mance, dans l'équipe "Modifications post-traductionnelles des protéines et réparation de l'ADN"
De bas en haut et de gauche à droite : Sebastian GFELLNER, Sara BEN JEMAA, Giuliano MIGLIORINI, Lylia AZZOUG, Pamela GUERILLOT, Ivan CIGANEK, Adrien UGUEN, Lucija MANCE, Thuy-Duong DO

La Ligue contre le cancer soutient des recherche menées dans le Loiret

Les comités de la Ligue contre le cancer du Grand Ouest regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et le Poitou-Charentes mutualisent leurs ressources pour soutenir les chercheurs en cancérologie.

Le Mardi 7 février au CBM, La Ligue contre le cancer a remis officiellement un chèque de 146 000 € pour soutenir 6 équipes de chercheurs du CBM et de l'INEM (Laboratoire d'Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaire). Les projets soutenus visent à aboutir rapidement à des retombées concrètes au bénéfice des malades.

Etaient présents les comités du Loiret (représenté par son Administrateur bénévole, le Docteur Jean-Louis Vaur) et de l’Eure-et-Loir (représenté par son Vice-Président bénévole Monsieur Jacques Dautreme). Les comités du Loir-et-Cher, du Cher et du Morbihan également financeurs n’ont pas pu être présents mais ont fait savoir qu’ils étaient heureux de pouvoir contribuer au financement de la recherche régionale.

Monsieur Jean-Marc Schneider de La République du Centre est venu immortaliser ce moment en faisant un tour de table permettant à chacun d’exposer son projet ainsi que les retombées et les avancées à venir.

Cafés des sciences

Le mercredi 8 février 2023 19 étudiantes de première année du Cursus Master en Ingénierie « Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique » CITC  de l'Université d'Orléans ont été reçues par les Docteurs Manon Isaac de l'équipe "Complexes métalliques et IRM" et Federico Perche de l'équipe "Thérapies innovantes et nanomédecine", pour un moment d'échange sur leur métier de chercheur, leurs parcours au sein du CNRS et sur leurs travaux de recherche.

Cet échange s'est déroulé dans un esprit convivial, autour d'un café et de petits gâteaux secs.

Comparaison in cellulo et in vivo de 3 lipides auxilliares pour la délivrance d’ARNm sous forme de LNPs

Les LNPs sont les systèmes de délivrance d’ARNm les plus avancés. Ils comprennent un lipide ionizable, un conjugué lipide-PEG et des lipides auxiliaires.

En utilisant un lipide ionizable commercial (D-Lin-MC3) des chercheurs du CBM ont comparé trois lipides auxiliaires (DOPE, DSPC et beta-sitosterol). Le choix du lipide n’a pas eu d’effet sur la transfection de cellules immortalisées mais a dicté leur efficacité sur des cellules dendritiques et in vivo.

Les scientifiques ont montré que les LNPs avec beta-sitosterol et DOPE sont les plus efficaces pour la transfection de cellules dendritiques et l’expression de l’ARNm in vivo.

Références de l'article paru dans Nanomaterials :
Ayoub Medjmedj, Albert Ngalle-Loth, Rudy Clemnçon, Josef Hamacek, Chantal Pichon and Federico Perche
In Cellulo and In Vivo Comparison of Cholesterol, Beta-Sitosterol and Dioleylphosphatidylethanolamine for Lipid Nanoparticle Formulation of mRNA
Nanomaterials 2022, 12(14), 2446; https://doi.org/10.3390/nano12142446