Chantal Pichon, Professeur à l’Université d’Orléans exerçant au Centre de Biophysique Moléculaire, fait partie des 164 nommés à l’Institut Universitaire de France (IUF) par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Chantal Pichon est nommée membre Senior au titre de la chaire Innovation de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans.
L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
Recherches d'intérêt : C. Pichon mène des projets interdisciplinaires basés sur la chimie et la biologie moléculaire et cellulaire avec une articulation entre recherche fondamentale et appliquée. Les principales activités de recherche de C. Pichon sont consacrées à l'utilisation des acides nucléiques à des fins thérapeutiques. Ces dernières années, elle s'est particulièrement intéressée aux vaccins et thérapeutiques à base d'ARN messagers. Elle développe des formulations innovantes pour leur délivrance dans diverses applications : vaccination muqueuse, thérapies cellulaires et thérapie de remplacement des protéines. C. Pichon a breveté une technologie de bioproduction d'ARNm basée sur une plateforme d'usine d'ARNm à base de levure sur mesure, un changement complet de paradigme par rapport à la production in vitro et une nouvelle utilisation révolutionnaire de la levure. Elle envisage de construire un processus de biotechnologie économiquement durable pour la production d'ARNm thérapeutiques de haute qualité ouvrant leur utilisation dans différentes applications. Les disparités sociales entre et au sein des pays européens et partout dans le monde sont négativement associées à l'accès aux nouveaux produits biopharmaceutiques comme les ARNm.