Descriptif du travail de recherche
Les travaux de Jean-Marc BONMATIN se situent à l’interface de la chimie, de la biologie et de la toxicologie. Ils portent principalement sur :
♦ la mesure des expositions aux molécules xénobiotiques (particulièrement les pesticides agissant au niveau du système nerveux central),
♦ l’élucidation des mécanismes d’action de ces molécules et de leurs effets sur les organismes vivants.
La combinaison de ces deux approches par un nouveau modèle validé, lui permet alors l’identification et la quantification des risques éco-toxicologiques.
Dans ce contexte, Jean-Marc Bonmatin participe à l’évaluation des risques émergents, en tant que membre de comités d’experts nationaux (suivre les liens : Ministère de l’Agriculture, Institut de l’abeille, ANSES) et internationaux (suivre les liens UICN, IPBES, OCDE et vice-Chair of the TFSP).
JM Bonmatin est signataire de plusieurs tribunes récentes : Mediapart, Le Monde, Le Monde, Le Monde, Libération, Le Soir (BE). Il est aussi engagé dans la diffusion de l’information scientifique (ex : Marianne, Le Figaro, Le Monde, Libération, Sciences et Citoyens, RFI, France Culture, etc.).
- Métadonnées
Publications (Archives Hal)
Contact
isabelle.frapart@cnrs-orleans.fr 02.38.25.55.53
Disciplines
Mots-clefs
Auteurs
Revues
Année de production
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche