Aujourd’hui, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est basée sur la détection des protons 1H de l'eau dans les tissus. L’IRM du fluor 19F offre des atouts complémentaires, mais son utilisation est freinée par un manque d'agents d'imagerie adaptés, solubles dans l'eau et facilement détectables. Afin d’améliorer la sensibilité de la détection des signaux IRM 19F, une équipe du CBM a utilisé des ions Mn2+ pour former des complexes avec de petites molécules fluorées. Contrairement aux nanoparticules actuellement utilisées, ces petites sondes moléculaires ont des structures chimiques bien définies et une meilleure biocompatibilité et une solubilité dans l'eau. Enfin, grâce au paramagnétisme du manganèse(II), elles génèrent un signal fort en IRM. De plus, ces agents de contraste fluorés sont également actifs en IRM du proton, permettant de superposer les images de l'IRM du proton et du fluor pour une cartographie anatomique précise.
Cette avancée publiée dans Angewandte Chemie International Edition ouvre de nouveaux horizons dans l’IRM du fluor. Elle a été signalée par CNRS Chimie sur son site internet.
Référence de l'article :
Small, Fluorinated Mn2+ Chelate as an Efficient 1H and 19F MRI Probe
Éva Tóth, Zoltán Garda, Frédéric Szeremeta, Océane Quin, Enikő Molnár, Balázs Váradi, Rudy Clémençon, Sandra Même, Chantal Pichon and Gyula Tircsó
Angewandte Chemie International Edition, 2024
DOI: 10.1002/anie.202410998