C-VaLo, nouveau dispositif public d’investissements en région Centre-Val de Loire, soutient le développement économique de son territoire en transformant les inventions des chercheurs académiques en innovation. Il soutient 2 projets pilotés par des chercheurs du CBM.
Le projet Molinov, piloté par Séverine Morisset-Lopez responsable du groupe “Microenvironnement cellulaire et pharmacologie des récepteurs”, en collaboration avec Frank Suzenet de l’ICOA, vise à réaliser une étude préclinique pour évaluer le potentiel thérapeutique d’une molécule chimique aux propriétés pharmacologiques uniques pour le traitement de la douleur et la régulation de la température corporelle.
Contacts : Séverine Morisset-Lopez au CBM et Franck Suzenet à l’ICOA.
Le projet Fusbrain, piloté par Anthony Delalande eneignant-chercheur du groupe “Thérapies innovantes et nanomédecine”, vise au développement de nouvelles stratégies pour la thérapie des pathologies du système nerveux central (maladie d'Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.). Actuellement, la barrière hémato-encéphalique entre les vaisseaux sanguins et le cerveau empêche le passage de 98% des molécules développées. La technologie proposée permet de traverser cette barrière à l’aide d’ultrasons combinés à des microbulles de gaz et de transporter l’actif thérapeutique vers sa cible.
Contact : Anthony Delalande