La recherche pour soigner l’addiction à l’alcool

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, la Direction de la communication du CHU d'Orléans a réalisé une vidéo sur les travaux de l'équipe NEURIT "Neurobiologie des récepteurs et RNAi pour des innovations thérapeutiques" du CBM, dirigée par le Dr Séverine Morisset-Lopez.

Visionner la vidéo sur la chaîne YouTube du CHU d'Orléans.

Les scientifiques de cette équipe étudient les maladies du système nerveux, en particulier le rôle de la sérotonine et de ses récepteurs dans ces maladies. Le 2ème axe de recherche de l'équipe est l'innovation thérapeutique en identifiant des molécules et des anticorps thérapeutiques pour traiter ces pathologies du système nerveux. L'équipe collabore avec le service de neurologie du CHU d'Orléans. Avec le Dr Maud Pallix-Guyot spécialiste de la sclérose en plaques, et le Dr Pascal Auzou qui s'intéresse aux dégénérescence qui apparaissent dans les douleurs neuropathiques. Depuis l'arrivée dans l'équipe du Dr Raphaël Serreau les recherches de l'équipe comportent également l'étude des psychédéliques.

Raphaël Serreau est médecin addictologue à l'EPSM Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. Grâce à son expertise sur les psychédéliques, il cherche avec l'équipe NEURIT à trouver un médicament en addictologie dans la prévention de la rechute des patients dépendants à l'alcool. Une voie prometteuse est l'étude de l'effet de la psilocybine, substance psychédélique qui agit au niveau des récepteurs de la sérotonine. L’objectif est de voir si la psilocybine pourrait éviter la rechute des patients en améliorant leur humeur, voir s'ils seraient moins dépressifs et donc réussir à rester abstinents.

Visionner la vidéo diffusée sur YouTube.