J.-M. Bonmatin co-organisateur de la journée de restitution d’HOLIMITOX, le réseau de 16 laboratoires sur les impacts des fongicides SDHI.

La journée de restitution du réseau Holimitox (https://holimitox.fr/) a eu lieu le 7 novembre 2024 à Paris. Le réseau scientifique interdisciplinaire Holimitox implique 16 laboratoires de recherche nationaux dont le CBM et il travaille depuis quatre ans sur les impacts des pesticides SDHI sur l’environnement, la biodiversité et la santé. Holimitox est financé uniquement par des fonds publics ou fondations caritatives (>2M€).

L’Institut d’Etudes Avancées de Paris a hébergé cette restitution dans le prestigieux site de l’Hôtel de Lauzun sur l’Île Saint Louis. J.-M. Bonmatin, membre du Comité de Pilotage d’Holimitox, a coorganisé cette manifestation en deux demi-journées. Le programme est disponible ici. La matinée a été consacrée à la présentation des résultats scientifiques. L’après-midi a mis en perspective ces résultats dans la problématique plus générale des pesticides, au travers de trois tables rondes. Faisant salle comble, l’ensemble des parties prenantes (parlementaires, universités et organismes de recherche, ministères (santé, agriculture, écologie), ANSES, ANR, fabricants, journalistes, syndicats, ONGs, juristes, fondations caritatives, etc) ont fait salle comble.

 

Reportage au journal télévisé de 20 heures sur TF1, intitulé «Abeilles, ils volent à leur secours».

Une équipe du JT de TF1 est venue en début d’été tourner au CBM un reportage diffusé au journal télévisé de 20 heures du 3 septembre 2024 sur TF1. Le thème du reportage concerne les impacts délétères des pesticides sur la santé des abeilles et des pollinisateurs (https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/abeilles-ils-volent-a-leur-secours-19839006.html).

A cette occasion, J.-M. Bonmatin a pu exprimer les résultats des ses recherches depuis plus de deux décennies au CBM. Il a pu également illustrer les travaux en cours avec F. Szeremeta et R. Clémençon sur l’application des techniques d’IRM sur l’abeille, associée à la conduite d’essais de terrain grâce aux ruches expérimentales nouvellement implantées derrière le laboratoire. Ces recherches sont soutenues par la Fondation Lune de Miel (https://fondation.lunedemiel.fr/) et par le CBM au travers de l’appel à projets 2024 inter-équipes lancé par la direction du laboratoire.

JM Bonmatin invité à présenter ses recherches aux Congrès de Neurologie 2024

 

Une session dédiée aux Pesticides et risques pour la santé a été organisée lors du prestigieux congrès de neurologie 2024 (https://www.jnlf.fr/congres/programme). Trois exemples de familles de pesticides ont illustré les recherches en cours et le questionnement de la crédibilité de l’expertise des instances de régulation : les fongicides SDHI, les insecticides néonicotinoïdes (présenté par JM Bonmatin) et l’herbicide glyphosate.

Le congrès JNLF 2024 a rassemblé une très large communauté médicale de neurologie et certaines présentations ont donné lieu à des comptes rendus vidéos de l’organe de presse spécialisé neuroscoop.net. Parmi les centaines de présentations proposées, le coup de cœur de la rédaction de neuroscoop.net a été attribué au binôme J.M. Bonmatin (CNRS) et M. Desquilbet (INRAE) travaillant ensemble sur des programmes soutenus par l’ANR et la Fondation pour la Recherche Médicale et ayant été membres du Conseil Scientifique de l’ANSES de 2000 à 2023.

Reportage d’investigation d’ARTE-Thema sur les néonicotinoides et les insectes, avec les témoignages de J.-M. Bonmatin

ARTE a diffusé le 5 juillet 2022 un reportage d’investigation dans le cadre de ses soirées THEMA intitulé : Insecticide – Comment l’agrochimie a tué les insectes.

Ce reportage a été filmé au Centre de biophysique moléculaire avec plusieurs témoignages de Jean-Marc Bonmatin, ainsi que les témoignages d’autres membres de la Task Force on Systemic Pesticides (http://www.tfsp.info/fr/) interviewés dans divers pays.

Le reportage de 1h38 est basé sur le livre publié en 2019 par le journaliste Stéphane Foucart du journal Le Monde : « Et le monde devint silencieux », déjà évoqué ici. Le reportage d’ARTE est disponible en six langues.

Lancement de TOXIBEES, un logiciel gratuit en ligne sur les pesticides et co-créé par J.-M. Bonmatin

Le 27 avril 2023, le label BEE FRIENDLY a organisé un webinaire afin de présenter sa dernière innovation : TOXIBEES, un outil très simple d’aide à la décision pour informer les agriculteurs de l’effet de leur traitement sur les abeilles.

Depuis 2020, BEE FRIENDLY® développe ce projet avec un soutien financier du programme Ecophyto. L’objectif : rendre accessible à tous les agriculteurs la connaissance sur l’impact de chaque substance insecticide, fongicide ou herbicide sur les abeilles.

L’équipe scientifique du projet est composée de J.-M. Bonmatin (CNRS), L. Belzunces (INRAE) et C. Vidau (ITSAP). Le logiciel exploite une base de données conséquente construite au CNRS-CBM au cours des dernières années. L’équipe a aussi souhaité établir des recommandations de bonnes pratiques en fonction du profil de chaque substance. Le logiciel en ligne propose aussi un comparatif interactif de l’ensemble des substances, afin d’encourager les agriculteurs à utiliser celles présentant les profils les moins défavorables pour les pollinisateurs.

Dans les média : La France Agricole, Ministère de l’Agriculture, Cultivar, etc.

 

Vingt-sept recommandations de l’ANSES

J.-M. Bonmatin est un des 8 rédacteurs du groupe de travail du Conseil Scientifique de l’ANSES ayant travaillé sur la crédibilité de l’expertise scientifique de l’agence.

Ce rapport de 134 pages, intitulé « Crédibilité de l’expertise scientifique : enjeux et recommandations », est accessible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/AVIS-et-RAPPORT-CS-GT-Credibilite-de-lexpertise.pdf.

Vingt-sept recommandations fortes sont issues de ce rapport pour améliorer la crédibilité de l’Anses dans un contexte particulièrement sensible, comme par exemple pour les pesticides. Ces recommandations sont une base de progrès indispensable et fournissent aussi une stratégie d’amélioration pour l’intégration des OGM dans les compétences futures de l’Anses.

L’Anses a fait valoir son point de vue dans une note de positionnement consultable sur https://www.anses.fr/fr/content/note-anses-sur-avis-cs-credibilite-de-lexpertise.

Dans les média : Le Monde, France Info, Libération, L’Express, Le Quotidien du Médecin, etc.

J.-M. Bonmatin coauteur du rapport EXPOSOME de l’ANSES (mars 2023)

J.-M. Bonmatin est un des 7 rédacteurs du groupe de travail du Conseil Scientifique de l’ANSES ayant travaillé sur la prise en compte de l’exposome pour les évaluations des risques.

Ce rapport de 197 pages est accessible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/AUTRE2022METH0197Ra.pdf.

Représentation en 4 modules de l’étude de l’exposome illustrés par quelques exemples : de l’écosystème, origines des expositions, aux réponses biologiques et effets sur la santé en passant par les niveaux d’expositions externes, internes. La bulle temporelle souligne que l’exposome étudie les expositions sur la vie entière. Les flèches indiquent les relations entre les différents modules.

 

Les auteurs proposent la définition de l’exposome suivante : « L’exposome correspond à la totalité des expositions néfastes comme bénéfiques à des agents chimiques, biologiques et physiques, en interaction avec le statut physiologique, le milieu de vie et le contexte psycho-social, que connaît un organisme vivant de sa conception jusqu’à la fin de sa vie, afin d’expliquer son état de santé. » Les différents types de dangers qui peuvent se combiner sont principalement : les agents chimiques, les agents physiques, les polluants de l’air, les agents biologiques les nano et fibres ainsi que les déterminants sociaux. Le rapport détaille nombre de recommandations au travers d’exemples variés comme la problématique des travailleurs et des déchets, la qualité de l’air, le pesticide chlordécone, des outils numériques et la santé des enfants et adolescents, etc.