Interview de Martine Regert et Jean-Marc Bonmatin

Suite au succès du livre "Abeilles, une histoire intime avec l'humanité", la revue Abeille et Fleurs (n° 824) publie l'interview des deux auteurs sur 4 pages.

Cette revue (16000 abonnés) a été désignée meilleure revue apicole lors du congrès APIMONDIA 2019. Par ailleurs, le livre paru en novembre 2019, a été offert par L'Union Nationale de l'Apiculture Française aux participants du Concours de miels de France, en janvier 2020.

Reportage documentaire de la télévision italienne avec Jean-Marc Bonmatin

Un reportage tourné au CBM diffusé à la télévision italienne

Le 3 février  la chaîne publique italienne RAI3 a diffusé en prime time un reportage enquête intitulé L’ultima ape.

Filmé au Centre de Biophysique Moléculaire, Jean-Marc Bonmatin intervient à 4 reprises dans ce film documentaire de près d’1h30 sur l’effondrement des abeilles, des insectes et de la biodiversité, du fait des pesticides.

Le film est organisé en plusieurs séquences, le document complet est accessible sur la RAI3 en se connectant via Facebook, Google ou Twitter

Jean-Marc Bonmatin vient d’être nommé parmi les 23 membres du Conseil Scientifique de L’ANSES

L’ Anses "Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail" (environ 1300 agents et 800 experts extérieurs) intervient dans des domaines diversifiés : alimentation et nutrition humaines, santé environnementale, santé au travail, santé et bien-être des animaux, alimentation animale, médicament vétérinaire, et santé et protection des végétaux.

Le Conseil Scientifique de l’Anses est indépendant et composé exclusivement de scientifiques. Il est garant de la qualité et de l’indépendance de l’expertise de l’Anses. Il est également chargé de superviser le processus d’évaluation de l’activité de recherche de l’Agence qui s’appuie notamment sur une dizaine de laboratoires de référence répartis sur le territoire national.

Arrêté paru au Journal Officiel du 23 décembre 2019

Abeilles, une histoire intime avec l’humanité

JM Bonmatin est co-auteur de cet ouvrage (voir notamment le chapitre 6, pp 96-111) sous la direction de M. Regert (INEE).

Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheuses et chercheurs du CNRS et de l’Inra ainsi que des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles – ce qu’elles ont, ce qu’elles sont et ce qu’elles font –, décrypte les liens qu’elles entretiennent avec la nature et l’humanité, les dangers qui les guettent et qui nous menacent, tout en abordant les solutions scientifiques pour y faire face.

Résumé du livre