Des recherches sur le gliome (tumeur cérébrale) réalisées au CBM mises en avant par CNRS Chimie

L’utilisation de différentes méthodes originales de RMN (IRM, 1H HR-MAS, RMN liquide2D) ont permis de caractériser un modèle de gliome établi chez la drosophile adulte et de révéler le potentiel thérapeutique d’un récepteur de la sérotonine pour le traitement de ces cancers.

Lire l'article de CNRS Chimie.

Lire l'article paru dans Actualité chimique n° 492 de février 2024

Les gliomes représentent 50 % des cancers du cerveau et constituent les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Des altérations moléculaires impliquées dans les gliomes adultes ont été identifiées et affectent principalement les récepteurs de la tyrosine kinase avec amplification et/ou mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et des voies de signalisation associées. Plusieurs thérapies ciblées ont été développées mais les traitements actuels restent inefficaces contre les glioblastomes, les formes les plus graves. Il est primordial d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques. Nous avons utilisé un modèle de gliome de drosophile établichez l'adulte pour caractériser les perturbations métaboliques associées au gliome et évaluer les conséquences de l'expression du récepteur 5-HT7de la sérotonine sur le développement du gliome. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique in vivo, nous avons montré que l’expression des formes constitutivement actives d’EGFR et de PI3K dans les cellules gliales adultes induisait une hypertrophie du cerveau. Puis, nous avons exploré l’altération du métabolisme cellulaire en utilisant la RMN à angle magique haute résolution et la RMN liquide 2D (HSQC 1H-13C). Nous avons ainsi mis en évidence des modifications des voies métaboliques dans le gliome, en particulier des modifications caractéristiques de la cachexie. Enfin, nous avons montré que l'expression du R5-HT7 dans ce modèle atténue les phénotypes associés au développement des gliomes (hypertrophie du cerveau et cachexie).

Référence de l'article :
An adult Drosophila glioma model to highlight metabolic dysfunctions and evaluate the role of the serotonin 5-HT7 receptor as a potential therapeutic target.
Bertrand M, Szeremeta F, Hervouet‐Coste N, Sarou-Kanian V, Landon C, Morisset-Lopez S, Decoville M
The FASEB Journal. 2023 37:e23230. doi:10.1096/fj.202300783RR

 

Les doctorants du CBM ont du talent !

Ons Kharrat, du groupe « RMN des biomolécules », a reçu un des 3 prix de la meilleure communication orale aux journées du GDR MuFoPAM qui se sont déroulées du 19 au 21 octobre 2022. Ce prix lui a été attribué par la société Genepep (https://www.genepep.com/accueil/).

Elodie Villalonga, du groupe « Signalisation cellulaire et neurofibromatose », a obtenu un des 2 prix de la meilleure communication orale
et
Valentin Beauvais, du groupe « Dérégulation de l’autophagie lors de l’inflammation due au VIH », a reçu un des prix poster au 34e colloque Biotechnocentre qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre 2022.

Le Dr. Françoise Paquet, chercheuse au CBM, reçoit la plus haute distinction scientifique cubaine

Le 14 mars, Françoise Paquet, chercheuse CNRS au Centre de Biophysique Moléculaire dans le groupe thématique "RMN des biomolécules", a été décorée de l’Ordre Carlos J. Finlay par Son Excellence Monsieur Otto Vaillant Frias, Ambassadeur de Cuba en France, « en reconnaissance de ses mérites extraordinaires et de ses précieuses contributions au développement scientifique du pays et au bien-être de l'humanité ». L’ordre Carlos J. Finlay est la plus haute distinction scientifique accordée par le Conseil d'État de la République de Cuba aux citoyens cubains et étrangers ou à des institutions, en reconnaissance de leur intense activité de recherche et de leurs résultats.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Finlay des Vaccins* (La Havane, Cuba) et de la lutte contre la Covid-19, le Dr. Françoise Paquet a participé à l’élaboration de vaccins dits à sous-unités protéiques, en apportant son expertise en biologie structurale des protéines.

Les vaccins Soberana contiennent un domaine de la protéine Spike du SARS-CoV-2, le domaine RBD qui se fixe sur le récepteur ACE2 des cellules humaines. Les essais cliniques de phase 3 ont montré qu’avec deux doses de Soberana 02 suivies d’une dose du booster Soberana Plus, l’efficacité atteint 91,2 %. Soberana 02 est un vaccin conjugué composé d’unités RBD liées à une protéine porteuse déjà utilisée par l’IFV pour des vaccins pédiatriques. En outre, ce sont des vaccins faciles à conserver et à transporter.
Ce protocole, très bien toléré, a été appliqué à Cuba et dans plusieurs pays en voie de développement. Cuba est le premier pays à avoir vacciné, dès septembre 2021, les enfants à partir de 3 ans.

* L’Institut Finlay des Vaccins est un acteur cubain de référence dans la production de vaccins utilisés au bénéfice de la population cubaine et des pays en voie de développement. L’IFV est actuellement dirigé par le Dr. Vicente Verez-Bencomo, docteur es-Sciences de l’Université d’Orléans, qui doit sa renommée internationale à la conception du premier vaccin conjugué synthétique contre Haemophilus influenzae type b vecteur de méningites et pneumonies infantiles.

Suite à la remise de la médaille le Dr. Vicente Verez-Bencomo a présenté un séminaire intitulé "Development of a conjugate vaccine against the COVID19: SOBERANA 02 and the prevention of COVID19 during the OMICRON wave".