Un peptide de papillon pour lutter contre les champignons résistants

Une piste prometteuse pour mieux protéger les cultures et peut-être même soigner certaines maladies signalée par CNRS Chimie.

Les infections fongiques représentent un problème de santé mondial majeur, avec une augmentation de la résistance aux molécules antifongiques actuellement disponibles. Cibler les glucosylcéramides (GlcCer), qui sont des glycosphingolipides fonctionnellement essentiels présents dans les membranes fongiques, représente une stratégie prometteuse pour le développement de nouveaux antifongiques.

Les GlcCer sont associés à l'activité antifongique de certains peptides antimicrobiens présents dans les plantes et les insectes, et nommés défensines. Le peptide ETD151, optimisé à partir des défensines de papillons, est actif contre une série de champignons pathogènes d’intérêt pour la santé humaine ou l'agriculture. Par exemple, les chercheurs ont montré précédemment que ETD151 induisait un mécanisme d'action multifacette sur Botrytis cinerea, un champignon phytopathogène multirésistant utilisé ici comme modèle (Aumer et al. 2020).

Ce mécanisme d'action multifacettes fait d'ETD151 un candidat prometteur pour lutter contre la résistance fongique. Les chercheurs ont relevé ici le défi d’identifier sa cible moléculaire. Ils ont montré que le peptide ETD151 se liait au niveau moléculaire au GlcCer et se localisait préférentiellement à la membrane, d'où il induirait divers effets toxiques. L'identification de sa cible moléculaire et la compréhension du mode d'action de ETD151 ouvrent la voie à de nouvelles perspectives en matière de santé humaine et de protection des cultures.

Référence :
O. Kharrat, Y. Yamaryo-Botté, R. Nasreddine, S. Voisin, T. Aumer, B.P.A. Cammue, J. Madinier, T. Knobloch, K. Thevissen, R. Nehmé, V. Aucagne, C. Botté, P. Bulet, & C. Landon.
The antimicrobial activity of ETD151 defensin is dictated by the presence of glycosphingolipids in the targeted organisms.
Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. (2025) 122 (7) e2415524122, https://doi.org/10.1073/pnas.2415524122.

Marcin Suskiewicz, lauréat d’un financement du Human Frontier Science Program, un prestigieux organisme international

La traduction de l’information contenue dans les gènes passe par des protéines appelées facteurs de transcription, qui constituent la base de la vie cellulaire. Ces protéines peuvent être modifiées a posteriori pour adopter de nouvelles propriétés. La modification post-traductionnelle des protéines est un mécanisme naturel de régulation de la cellule, mais qui suscite encore de nombreuses questions chez les chercheurs.

Marcin Suskiewicz s’intéresse au fonctionnement des facteurs de transcription.

Lire la suite sur le site de CNRS Chimie.

Pesticides : bilan et défis pour une révolution du modèle agricole

À l’initiative parlementaire et dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, J.-M. Bonmatin a été invité le 19 mars  2025 à présenter les pesticides et leurs effects sur le vivant lors du colloque «PESTICIDES» au Palais Bourbon.

Cette manifestation a été programmée selon trois thèmes majeurs dont l’un était intitulé « Pesticides et effets sur le vivant ». Trois intervenants se sont succédés sur ce thème : S. Bortoli (Inserm Paris), S. Chamot (CHU Amiens) et J.-M. Bonmatin (CNRS Orléans).

Le programme est disponible ici.

Ces interventions ont été suivies d’un riche débat avec les parlementaires et les parties prenantes de divers horizons, ceci dans le contexte du projet de loi dite Duplomb & Menonville consultable ici.