The work of CBM researchers on the epidermis highlighted by the CNRS Institute of Chemistry

05 September 2023 par Isabelle Frapart
Thanks to new models of epidermis reconstructed in vitro, scientists from the “Skin biology and microenvironment” team show that the physiological oxygen level controls the antioxidant defenses of skin cells.

L'Institut de Chimie du CNRS a publié dans sa rubrique "Actualités" un article signalant les recherches sur l'épiderme de l'équipe "Biologie cutanée et microenvironnement", dirigée par le Docteur Catherine Grillon.

Actuellement, les modèles 3D de peau, en culture in vitro, sont développés dans les conditions d’oxygène de l’air ambiant, soit 18 à 20%. Pourtant, à l’intérieur de la peau, le taux d’oxygène physiologique est beaucoup plus bas, notamment dans la couche basale de l’épiderme où il descend entre 1 et 3%. Dans ces conditions les modèles actuels sont-ils véritablement représentatifs de l’état physiologique de notre peau ?

Pour répondre à cette question, les scientifiques de l'équipe "Biologie cutanée et microenvironnement" ont reconstruit de nouveaux modèles 3D d’épiderme respectant le taux réel d’oxygène physiologique dans la peau. Ils ont montré que le taux d’oxygène influe sur l'épaisseur de la peau et qu'il contrôle les défenses antioxydantes des cellules de l'épiderme.

Ce travail démontre qu’il est important de prendre en compte le taux réel d'oxygène physiologique pour comprendre le fonctionnement des cellules de l’épiderme en condition in vitro.

Voir l'actualité sur le site de l'Institut de Chimie du CNRS

Référence

Chettouh-Hammas N, Fasani F, Boileau A, Gosset D, Busco G & Grillon C.
Improvement of Antioxidant Defences in Keratinocytes Grown in Physioxia: Comparison of 2D and 3D Models.
Oxid Med Cell Longev. 2023

https://doi.org/10.1155/2023/6829931