TOF

Mode linéaire

Principe de fonctionnement

Ec = ½.m.v² = ½.m.l²/t²

Avec : l : la distance parcourue pendant le vol - t: le temps de vol - m: la masse - v: la vitesse

Ec = z.e.V 

Avec : z : la charge de l’ion - e: la charge élémentaire - V: la tension accélératrice

Mode linéaire

D’où :

Ec = ½.m.v² = ½.m.l²/t² = z.e.V
↔ m/z = 2.e.V.v² = 2.e.V.t²/l²

Avantages et inconvénient du mode linéaire

Avantages :
- Pas de limitation en masse (en théorie)
- Excellente transmission (rapport entre le nombre d’ions arrivant au détecteur et le nombre d’ions produit dans la source).

Inconvénient :

Pour pallier ce problème, nous utilisons le mode réflectron

Mode réflectron

Principe de fonctionnement
Mode réflectron

Le mode réflectron permet la correction de la dispersion des temps d’arrivée au détecteur. Il y règne un champ électrique décélérateur et réflecteur. Il agit comme un miroir électrostatique pour réfléchir les ions vers le tube de vol en direction d’un deuxième détecteur (détecteur de mode réflectron).

Les ions avec des énergies cinétiques élevées iront plus loin dans le réflecteur, et verront leur trajectoire davantage compensée que ceux d’énergie cinétique plus faible. A m/z égal, les ions arriveront au même moment au détecteur.